Apporter une connectivité mobile à haut débit à plus de 37 millions d’abonnés en Afrique subsaharienne, tel est l’objectif d’un partenariat scellé récemment entre la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, et Airtel Africa, un opérateur de télécommunication et d’argent mobile.
Pour ce faire, l’IFC a accordé à Airtel Africa un prêt de 200 millions de dollars qui permettra à l’opérateur d’étendre et de moderniser son réseau et de réaliser des investissements supplémentaires dans son infrastructure de distribution, en mettant l’accent sur les zones rurales. La majeure partie du financement est libellée en monnaie locale, ce qui permet de réduire l’impact de la volatilité des devises, a indiqué l’IFC.
Le financement prendra la forme d’un prêt lié à la durabilité, avec des indicateurs de performance clés liés aux principaux piliers de la stratégie de durabilité d’Airtel Africa : la connectivité numérique axée sur les taux d’adoption des smartphones, l’inclusion financière des femmes et l’équilibre entre les sexes au sein de l’équipe de direction d’Airtel Africa, a-t-on ajouté. Ces trois paramètres contribueront à réduire la fracture numérique en Afrique et à soutenir la distribution équitable des opportunités économiques, la réduction de la pauvreté et la stabilité financière sur le continent.
En Afrique, environ 600 millions de personnes n’ont pas accès à une couverture mobile 4G, selon l’IFC. Dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, la disponibilité de l’Internet mobile et les performances du réseau sont inférieures aux moyennes régionales. Malgré ce déficit de connectivité, jusqu’à 86 pour cent des entreprises du continent utilisent des téléphones mobiles pour leurs activités professionnelles, selon le récent rapport de l’IFC sur la connectivité numérique en Afrique.
Airtel Africa est un fournisseur de premier plan de services de télécommunications et d’argent mobile, présent dans 14 pays d’Afrique, principalement en Afrique de l’Est, en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest, a-t-on rappelé.
dpa