Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) s’est ouvert samedi à Luanda, capitale de l’Angola.
Le président angolais Joao Lourenço a déclaré dans son discours d’inauguration que ce sommet de la CPLP était le point de départ du mandat de l’Angola au sein de l’organisation.
« L’objectif est de définir le chemin à suivre pour notre organisation pour les deux prochaines années »,
a déclaré M. Lourenço, saluant la présence des dirigeants des Etats membres, dans une « réunion magnifique » qui permettra de définir ses actions futures.
Pour M. Lourenço, la réunion révèle « l’importance que les pays attribuent à l’organisation », qui constitue une « plateforme multilatérale pour coordonner les idées et articuler les actions. »
« Au nom de l’exécutif que je dirige, je vous souhaite à tous la bienvenue en Angola et j’espère que vous pourrez profiter de l’hospitalité, de la solidarité et de l’amitié du peuple angolais », a-t-il ajouté.
La CPLP regroupe l’Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Mozambique, le Portugal, Sao Tomé-et-Principe et le Timor oriental.
Xinhua