Les membres du Parlement de la Commission des finances ont appelé le gouvernement à s’engager à fournir un financement suffisant au ministère de la Santé.
Le député du comté de Bukanga, Hon. Stephen Kangwagye, a souligné la nécessité de donner la priorité au financement de l’achat de kits de dépistage dans les centres de santé à travers le pays.
Il a observé que le mauvais diagnostic des maladies non transmissibles dans les centres de santé des zones rurales a inévitablement augmenté la pression du nombre de patients dans les hôpitaux de référence régionaux.
« Quelqu’un peut souffrir de paludisme ou de maux de tête, mais parce qu’il ne sait pas exactement ce qui le préoccupe, la condition s’aggrave. Les maladies augmentent maintenant en raison de l’automédication par rapport à un mauvais diagnostic », a déclaré Kangwagye.
Il a fait cette déclaration en réponse à un rapport de la Commission de la santé sur le document cadre budgétaire pour l’exercice financier 2024/2025.
Le président de la commission, Hon. Charles Ayume, a présenté le rapport devant la Commission des finances le mercredi 17 janvier 2024.
Ayume a noté que bien que la plupart des maladies non transmissibles puissent être détectées dans les établissements de santé de niveau inférieur, la plupart d’entre eux ne disposent pas d’équipements de diagnostic de base pour détecter de telles maladies.
Il a ajouté que la commission avait précédemment recommandé une provision de 4 milliards de shillings pour l’exercice financier 2023/2024 à cet effet, qui n’a pas été fournie.
« La commission réitère sa recommandation antérieure selon laquelle un montant supplémentaire de 4 milliards de shillings doit être alloué au National Medical Stores pour l’achat de glucomètres, de machines à tension artérielle et de thermomètres pour 3000 centres de santé à travers le pays », a déclaré Ayume.
Il a ajouté que 25 milliards de shillings devraient être alloués pour l’achat de kits de diagnostic rapide du paludisme, du VIH et d’autres maladies.
Les députés ont également salué la recommandation d’allouer un financement supplémentaire dans le budget du ministère de la Santé pour établir quatre centres cardiaques régionaux.
La Commission de la santé a avancé une recommandation pour fournir un financement supplémentaire de 51 milliards de shillings de manière échelonnée, pour établir les centres à Jinja, Mbarara, Masaka et Gulu.
Ayume a noté qu’après l’approbation par le Parlement d’un prêt de 70 millions de dollars américains pour la construction d’un hôpital cardiaque moderne de 250 lits à Naguru, la signature de l’accord de financement pour la construction a été conclue par les trois bailleurs de fonds du projet.
« Les travaux de construction commenceront après la passation de marché avec un entrepreneur. L’Institut cardiaque de l’Ouganda continue d’offrir des services à l’hôpital de Mulago, et ces centres régionaux renforceront l’accès aux services cardiaques », a déclaré Ayume.
Hon. Elijah Okupa (Indep., comté de Kasilo) a déclaré qu’il est nécessaire d’assurer un équilibre régional lors de l’établissement des centres cardiaques.
« Vous avez mentionné des régions comme Jinja et Mbarara, mais nous devons également prévoir des régions comme Mbale, Soroti, Arua, Hoima et Fort Portal, entre autres. Ces régions sont très éloignées et ont besoin de services là-bas », a-t-il dit.