Connect with us

Actualité

Ouganda : la Commission parlementaire constituée

Published

on

La Commission parlementaire, créée en vertu de l’article 87A de la Constitution, a été entièrement constituée avec l’approbation du chef de l’opposition et de quatre commissaires de la majorité parlementaire.

L’honorable Joel Ssenyonyi prend la relève du chef de l’opposition, remplaçant l’honorable Mathias Mpuuga.

Mpuuga occupera désormais le poste de commissaire parlementaire représentant l’opposition, aux côtés de l’honorable Solomon Silwany, de l’honorable Prossy Akampurira et de l’honorable Esther Afoyochan, qui conservent leurs postes de commissaires parlementaires de la majorité représentant le Parti du Mouvement de Résistance Nationale au pouvoir.

La présidente Anita Among a fait ces annonces lors de la séance plénière du mardi 9 janvier 2024, après que le whip en chef du gouvernement, l’honorable Hamson Obua, et le whip en chef de l’opposition, l’honorable John Baptist Nambeshe, ont officiellement présenté les noms des titulaires.

L’article 2 (2) de la Loi sur l’administration du Parlement prévoit la composition de la Commission, l’organe décisionnel suprême du législateur, comprenant : le président, le vice-président, le chef des affaires gouvernementales, le chef de l’opposition, le ministre des Finances et quatre commissaires (membres du Parlement sans portefeuille).

Le greffier du Parlement est le secrétaire de la Commission, dont les fonctions incluent l’exercice du contrôle disciplinaire sur le personnel et la formulation de recommandations sur les indemnités et privilèges accordés au président, au vice-président et aux membres du Parlement, entre autres.

Among a également annoncé que l’honorable Abdu Katuntu (Indep., Bugweri County) remplacerait l’honorable Eric Musana (Indep., Buyaga East County) en tant que représentant des indépendants au Parlement panafricain.

L’honorable Elijah Okupa (Indep., Kasilo County) a accepté un poste de membre du conseil de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC).

Au cours de la séance, un nouveau leadership et de nouveaux membres ont été constitués au sein des différentes commissions permanentes du Parlement, avec l’honorable Medard Sseggona remplaçant Ssenyonyi en tant que président de la Commission des comptes publics (Commissions, autorités statutaires et entreprises d’État – COSASE).

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com