Connect with us

Actualité

Organisation à Tokyo d’une réunion pour préparer la TICAD de 2025

Published

on

La Réunion ministérielle de la TICAD 9, qui aura lieu l’été 2025, a exploré des « solutions innovantes pour l’Afrique qui reflètent et répondent aux défis mondiaux actuels », lit-on dans la déclaration commune publiée à cet effet.

La déclaration a réitéré que la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU était indispensable, y compris l’élargissement des catégories de membres permanents et non permanents, « pour réparer les injustices historiques commises contre l’Afrique », en conformité avec la position africaine commune.

Cette réunion préparatoire de la TICAD 9 (9e Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique), a discuté de trois axes principaux qui sont la société, la paix et la stabilité ainsi que l’économie.

La Réunion, tenue à Tokyo, a pris en considération quatre approches, à savoir la connectivité ; les femmes et les jeunes, la paix et la sécurité ; les partenariats public-privé ; et la mise en place d’une gouvernance mondiale inclusive et responsable.

Elle a rassemblé des ministres et la délégation du Japon ainsi que des États membres de l’Union africaine. Y ont pris part également des représentants des coorganisateurs de la TICAD, à savoir l’ONU, le PNUD, la Banque mondiale et la Commission de l’Union africaine.

Lors d’une conférence de presse à l’issue de la Réunion ministérielle, la ministre japonaise des Affaires étrangères, Yōko Kamikawa, a déclaré qu’elle espérait que les expériences et les idées partagées seraient mises en œuvre dans tous les pays participant à la réunion, et que les résultats seraient partagés lors de la TICAD 9.

La TICAD 9 se tiendra à Yokohama, dans la préfecture de Kanagawa, au sud de Tokyo en août 2025. La TICAD 8 a eu lieu en 2022, en Tunisie devenant le deuxième pays africain à accueillir la conférence après le Kenya en 2016.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com