Connect with us

Actualité

Nyusi remporte l’élection présidentielle au Mozambique

Published

on

Le président sortant obtient 73% des suffrages, mais les partis d’opposition affirment que le scrutin du 15 octobre a été entaché de fraudes et de violences.

Le président en exercice du Mozambique, Filipe Nyusi, a remporté 73% des suffrages lors de l’élection présidentielle de ce mois-ci, a annoncé la commission électorale, remportant une victoire écrasante dans un concours que les partis d’opposition qualifient de fraude et de violence.

Ossufo Momade, candidat du principal parti d’opposition et de l’ancien mouvement rebelle Renamo, reste en retrait avec 21,88% des suffrages, a annoncé dimanche le président de la Commission électorale nationale, Abdul Carimo.

Au cours de son deuxième mandat de cinq ans, Nyusi, du parti au pouvoir, le Frelimo, sera chargé de superviser un boom gazier dirigé par des géants pétroliers tels que Exxon Mobil Corp et Total, de lutter contre une rébellion armée et de respecter l’accord de paix signé il y a deux mois. .

On espérait que les élections présidentielle, législative et provinciale du 15 octobre pourraient sceller cet accord fragile, destiné à mettre définitivement fin à quatre décennies de violence entre le Frelimo et Renamo, mais le pacte risque de s’effondrer en tant que partis d’opposition. rejeter les résultats.

Frelimo a déclaré que les élections étaient libres et équitables. Nyusi devait largement triompher, mais pas par une marge aussi large.

Daviz Simango, du troisième parti le plus important, le Mouvement démocratique du Mozambique (MDM), a obtenu un peu plus de quatre pour cent des voix, moins de un pour cent revenant à Mario Albino, qui dirige le plus petit parti AMUSI, selon l’organe électoral.

Simango a déclaré dimanche plus tôt que MDM considérait les résultats des élections comme « nuls et non avenus », et a exigé un audit du processus qui aurait été terni après que des organes de l’administration électorale aient manipulé le processus depuis le début.

La Renamo a également déjà rejeté le résultat après que des estimations basées sur des chiffres publiés à l’extérieur des bureaux de vote prédisaient une grande victoire pour Nyusi et Frelimo.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com