Connect with us

Actualité

Nigeria : Vers la formation de 10 millions d’artisans

Published

on

Le Nigeria, deuxième puissance économique du continent africain, a lancé un vaste programme de formation visant à renforcer les compétences professionnelles de 10 millions d’artisans non agréés et non certifiés exerçant dans 20 métiers, et ce, en vue de répondre aux besoins accrus de main-d’œuvre qualifiée des Petites et moyennes entreprises (PME) locales. D’une durée de deux ans, ce programme baptisé « Skill-Up Artisan » (SUPA) est une initiative conjointe du gouvernement fédéral nigérian et du Fonds de formation industrielle (ITF), un établissement gouvernemental.

SUPA mettra l’accent notamment sur des métiers comme la sidérurgie, l’électricité, la plomberie, la menuiserie et la maçonnerie, des professions très demandées par les PME nigérianes qui, face à la pénurie de la main d’œuvre locale dans ces domaines, recrutent des travailleurs étrangers. Les formations dispensées dans ce cadre sont conçues pour « s’attaquer au déficit de compétences des artisans » locaux dans ces métiers, a-t-on lu sur le site web du programme.

Pour ce faire, les formations seront « complètes », « conforme aux normes industrielles standardisées » et même « certifiés à l’Industrie 4.0 », a-t-on expliqué. L’idée est de « garantir la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée pour les industries nationales, réduisant ainsi la dépendance à l’égard des importations de main-d’œuvre », a-t-on affirmé.

En effet, « la préférence pour les emplois de cols blancs » au Nigeria a « entraîné une pénurie d’artisans locaux qualifiés », a-t-on rappelé, ajoutant que SUPA « cherche à inverser cette tendance ». À la fin des formations, les artisans seront certifiés et agréés, ce qui améliorera les opportunités de leur emploi sur les marchés locaux et internationaux. Le programme SUPA permettra d’identifier, enregistrer et catégoriser les artisans dans les différents secteurs de l’économie, a-t-on conclu.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile