Connect with us

Actualité

Nigéria : la plus grande ville d’Afrique verouillée pour bloquer le virus

Published

on

Le Nigéria limitera tous les mouvements de personnes et a ordonné la fermeture d’entreprises et de bureaux dans ses deux principales villes, Lagos et Abuja, ainsi que dans l’État d’Ogun – les trois régions de la nation la plus peuplée d’Afrique qui ont été les plus durement touchées par le coronavirus.

Le verrouillage entrera en vigueur lundi à 23 heures. et durer pendant une période initiale de deux semaines, a déclaré dimanche le président Muhammadu Buhari dans un discours à la télévision d’État. Premier pays d’Afrique subsaharienne à identifier une personne testée positive pour la maladie, le Nigéria compte désormais 97 cas. Il a déjà fermé ses frontières et interrompu les vols intérieurs.

Lagos, la plus grande ville d’Afrique, est une métropole tentaculaire d’environ 20 millions d’habitants, et Abuja, la capitale, en compte plusieurs millions. L’État d’Ogun est voisin de Lagos et est une plaque tournante industrielle.

« Nous sommes pleinement conscients que de telles mesures causeront beaucoup de difficultés et d’inconvénients à de nombreux citoyens », a déclaré Buhari. « Mais c’est une question de vie ou de mort. »

Bien que les voyages à destination ou en provenance d’autres États doivent être limités, les ports maritimes resteront ouverts pour le fret. Des jets privés seront également échoués et tous les stades du gouvernement fédéral seront convertis en centres d’isolement et en hôpitaux de fortune, a-t-il déclaré.

Parmi les autres mesures annoncées par Buhari figurent la suspension des remboursements des crédits accordés aux commerçants et agriculteurs à faible revenu, ainsi qu’aux fabricants et aux entreprises agroalimentaires qui ont reçu un financement dans le cadre de la politique de Buhari visant à réduire la dépendance du Nigéria à l’égard du pétrole.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com