Connect with us

Actualité

Nigeria : Démarrage des premiers échanges dans le cadre de la ZLECAf

Published

on

Le Nigeria a lancé ses premiers échanges commerciaux au titre de l’« Initiative de commerce guidé » (ICG), un projet pilote visant à tester l’efficacité de l’environnement opérationnel de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Lancée en 2022 par le Secrétariat de la ZLECAf, l’ICG est déployée dans huit pays représentant les cinq régions du continent : Égypte, Tunisie (Afrique du Nord), Cameroun (Afrique centrale), Ghana (Afrique de l’Ouest), Kenya, Rwanda et Tanzanie (Afrique de l’Est) et Maurice (Afrique australe).

Dix entreprises issues des différentes provinces du pays ont participé à cette première expédition de produits locaux vers l’Ouganda, le Kenya, la Zambie, le Cameroun et l’Égypte, a indiqué la coordination du secrétariat de la ZLECAf au Nigeria.

Le lancement de cette initiative vise à débloquer environ 50 milliards de dollars d’opportunités économiques pour les entreprises nigérianes, favorisant ainsi l’industrialisation, la croissance équitable et la prospérité continentale, a-t-on ajouté.

Le Secrétariat, basé au Ghana, aide les huit pays à commercer – de l’expédition au dédouanement – et offre l’opportunité de surveiller l’impact des documents et procédures commerciaux sur les marchandises présélectionnées afin de savoir si les tarifs sont réduits conformément aux procédures de la ZLECAf.

Les échanges au titre de l’ICG portent sur 96 produits originaires d’Afrique qui vont bénéficier d’échanges en franchise de droits et de quotas entre les pays partenaires. Ces produits comprennent, entre autres, les carreaux de céramique, les accumulateurs, le thé, le café, les produits carnés transformés, l’amidon de maïs, le sucre, les pâtes, le sirop de glucose, les fruits secs et la fibre de sisal.

Projet phare de l’Union africaine (UA), la ZLECAf devrait créer, à terme, un marché unique pour la libre circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes, sans aucun droit de douane et sans autres restrictions aux frontières.

La croissance des emplois et des revenus qui en résultera pourrait contribuer à sortir jusqu’à 50 millions africains de l’extrême pauvreté, à l’horizon de 2035. Les échanges dans le cadre de la première phase de la ZLECAf ont débuté le 1ᵉʳ janvier 2021.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com