Le Danemark continue son aide humanitaire au Niger mais ne reprend pas son aide au développement, suspendue après le coup d’Etat militaire, a indiqué mardi le ministère des Affaires étrangères du pays scandinave.
« La population du Niger est au bord de la catastrophe, avec comme conséquence un afflux potentiel de réfugiés. Bien sûr, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur cette situation », a affirmé Lars Løkke Rasmussen dans un entretien au journal Politiken.
« Le gouvernement danois n’a pas arrêté son aide humanitaire au Niger mais a arrêté son programme d’aide au développement pour le pays », a dit à l’AFP le ministère danois des Affaires étrangères.
Ce dernier programme de 920 millions de couronnes (123 millions d’euros) engagés sur cinq ans avait été annoncé au printemps.
« Le Sud global est la priorité la plus importante en ce moment, à la lumière de la guerre en Ukraine, des coups d’État militaires en Afrique et de la candidature danoise au Conseil de sécurité », a rappelé à Politiken le chef de la diplomatie danoise, précisant qu’il était « évident que les sujets de coopération diffèrent légèrement selon qu’il s’agit d’un gouvernement démocratique ou non ».
Début septembre, Médecins sans frontières (MSF) avait appelé à « rompre avec toute logique de punition collective » pour limiter l’effet sur les populations nigériennes des sanctions économiques imposées depuis le coup d’Etat du 26 juillet qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum. Plusieurs pays tels la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, ainsi que l’Union européenne (UE) ont suspendu leurs aides au développement au Niger.
AFP