Le président ougandais, Yoweri Museveni, a écrit à son homologue rwandais pour critiquer Kigali pour ses agents qui tentaient d’opérer dans son pays sans le consentement des autorités de Kampala.
Il est « faux » pour « des agents rwandais d’essayer d’opérer derrière le gouvernement ougandais », a déclaré Museveni dans une lettre à Paul Kagame, dont un exemplaire a été publié dans le journal gouvernemental New Vision. C’est la première fois que les communications entre les dirigeants sont rendues publiques puisque le Rwanda a décidé unilatéralement de fermer sa frontière la plus fréquentée avec l’Ouganda en février, perturbant ainsi le commerce.
Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Richard Sezibera, avait déclaré aux journalistes que l’Ouganda soutenait les rebelles cherchant à déstabiliser leur pays et avait déconseillé aux Rwandais de se rendre chez leur voisin du nord, de peur d’être arrêtés.
Museveni a déclaré qu’il avait rejeté la demande d’une femme qui lui avait été amenée de demander à l’Ouganda de soutenir un groupe de rebelles rwandais dont elle fait partie. La femme a informé Museveni que des agents rwandais avaient tué son mari, selon la lettre.
Par ailleurs, le Front national de libération, un groupe rebelle rwandais, a déclaré qu’il avait attaqué depuis le nord du pays au cours du week-end, a rapporté la chaîne Kinyarwanda de la British Broadcasting Corp., citant son porte-parole.
Le porte-parole de l’armée rwandaise, Innocent Munyengango, a déclaré qu’il n’avait pas commenté l’attaque lorsqu’il a été contacté.