Connect with us

Actualité

Mozambique : Un partenariat pour le climat et le développement

Published

on

L’Allemagne a promis une subvention de 90 millions d’euros pour financer un nouveau « partenariat pour le climat et le développement » avec le Mozambique, pays d’Afrique australe touché de plein fouet par le changement climatique. Cet engagement financier a été annoncé lors des dernières négociations intergouvernementales bilatérales sur la coopération au développement, organisées à Berlin par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

Les fonds allemands serviront à financer les « priorités convenues » de la paix et de la cohésion sociale, du développement économique durable, de la formation professionnelle et de l’emploi au Mozambique, a fait savoir l’ambassade d’Allemagne à Maputo.

Selon l’ambassade, le nouveau partenariat pour le climat et le développement vise à « soutenir le pays dans la mise en œuvre de sa politique ambitieuse en matière de climat et d’énergie », à « renforcer sa résilience climatique » et à « développer sa position en tant que centre régional pour les énergies renouvelables en Afrique australe ».

Il sera axé, entre autres, sur des investissements dans des réseaux électriques « résistants aux tempêtes », a indiqué, de son côté, le BMZ. L’idée est de « développer un approvisionnement énergétique plus stable » et de « mieux se préparer aux conséquences du changement climatique telles que les sécheresses et les inondations », a déclaré Jochen Flasbarth, secrétaire d’État au BMZ.

Pour le développement de l’énergie solaire, éolienne et hydraulique, l’Allemagne soutiendra le Mozambique dans la formation du personnel qualifié requis (électriciens, techniciens, etc.). « L’Allemagne gagne un partenaire qui dispose d’un grand potentiel pour le développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert », a souligné Flasbarth.

Depuis des années, le Mozambique est confronté à des conditions météorologiques extrêmes (cyclones, inondations, sécheresse…) dont les conséquences sont la destruction d’infrastructures, l’apparition d’épidémies comme le choléra, l’insécurité alimentaire et la malnutrition. En 2023, le gouvernement a déclaré l’état de catastrophe naturelle en raison des graves inondations provoquées par le cyclone « Freddy ».

Cette année, le phénomène météorologique « El Niño » a causé des sécheresses dans certaines parties du pays. Confronté au défi de l’adaptation et de la protection du climat, le gouvernement mozambicain a mis en place une politique climatique favorisant l’abandon des énergies fossiles et l’expansion des énergies renouvelables.

Lors de la Conférence mondiale sur le climat à Dubaï l’année dernière, le Mozambique a présenté une stratégie ambitieuse pour une transition énergétique socialement juste. En outre, il est le quatrième pays africain, avec l’Égypte, le Kenya et le Maroc, à avoir rejoint le « Club du climat » lancé en 2022 sous la présidence allemande du G7 afin de faire avancer la décarbonisation mondiale. Cependant, en tant que l’un des pays les plus pauvres au monde, le Mozambique dispose de ressources limitées pour transformer son économie.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile