Connect with us

Actualité

Mobilité : Un Burkinabé conçoit des bornes de recharge solaires

Published

on

Dans l’optique de promouvoir la mobilité durable au Burkina Faso, Nycaise Antime Jonathan Zoungrana a conçu des bornes de recharge électrique fonctionnant à l’énergie solaire. Ces bornes sont associées à une application baptisée « Kingua » visant à faciliter leur utilisation.

La solution permet, en effet, aux conducteurs de véhicules électriques de localiser les bornes et de vérifier leur disponibilité en temps réel, tout en procédant au paiement de la recharge. « Notre objectif est d’accélérer la transition des véhicules à moteur vers des véhicules électriques afin de réduire la dépendance du pays aux énergies fossiles et réduire ainsi notre empreinte carbone », indique Nycaise dans un entretien accordé à la dpa.

Selon l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD), les combustibles minéraux, les lubrifiants et produits connexes ont figuré parmi les principales dépenses d’importations du Burkina Faso en 2022. Leur part a occupé 37 pour cent des dépenses d’importations totales du pays.

À 27 ans, Nycaise est aux commandes de « Tanga Group », une entreprise qui offre, depuis 2022, des solutions technologiques adaptées aux problèmes africains. « Lorsque nous avons lancé cette entreprise, il était pour nous évident que la plupart des problèmes auxquels sont confrontés les Africains dans leur quotidien, ne peuvent être résolus que par eux-mêmes en adoptant des solutions adaptées à leurs réalités », souligne cet ingénieur en électronique et informatique industrielle.

Outre les bornes de recharge, Nycaise a mis sur pied d’autres innovations comme le distributeur automatique de boissons locales fonctionnant 24h/24 et 7j/7, à une température froide. Cette machine a la particularité d’être équipée d’un système intelligent qui reconnaît toutes les pièces de la zone CFA.

D’après le promoteur de Tanga Group, son équipe travaille aujourd’hui ardemment afin de nouer des partenariats stratégiques avec de grands groupes afin de faciliter le déploiement du projet » Kingua » dans le pays. « Nous allons continuer à travailler sur la recherche et développement afin de développer d’autres solutions innovantes qui puissent répondre aux besoins de la population africaine », assure-t-il.

La solution « Kingua » a permis à l’entrepreneur burkinabé de le propulser dans le top trois des finalistes de la finale du Challenge App Afrique, tenue en avril dernier, à Abidjan. Organisée par France Médias Monde et portée par RFI et France 24, cette compétition vise à développer des solutions digitales innovantes afin de les mettre au service d’une problématique africaine.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile