Après la dissolution du gouvernement de Dr Bernard Goumou, Lansana Béa Diallo n’a pas été reconduit à son poste de ministre des sports. Le CNRD a porté sa confiance à un homme politique pour succéder à l’ancien boxeur international guinéen. Ce vendredi soir, Béa Diallo a remis les clés du départements des sports à son successeur en faveur d’une cérémonie de passation. Le ministre entrant promet d’apporter sa touche au monde du sport du pays.
Après deux années et quelques mois passés à la tête du département charge des sports guinéens, Lansana Béa Diallo a rendu les affaires. C’est avec un visage crispé que le ministre sortant des sports a rejoint la salle pour la cérémonie de passation de pouvoir. Béa Diallo quitte la tête de ce département avec un goût d’inachevé. Il estime avoir joué sa partition pour le rayonnement des sports guinéens.
« C’est avec une grande émotion que m’exprime ce soir. Au cours de ces deux années nous avons réalisé des chantiers. Ces deux années en Guinée ont été une expérience unique et très enrichissante pour moi. Elles m’ont permis de découvrir de nouvelles cultures, d’appréhender des enjeux différents, de collaborer avec des personnes d’une grande diversité. Mais de comprendre aussi effectivement qu’il faut de forces pour pouvoir accompagner un pays comme la Guinée. Je souhaite du fond du cœur bonne chance à mon successeur et à toute son équipe. Que les défis à venir soient autant d’opportunités de se dépasser de faire briller notre pays », a-t-il déclaré dans son discours de circonstances.
Issu du monde de la politique, et un peu regardant de l’actualité sportive, Keamou Bogola Haba s’est vu confier la responsabilité de gérer les sports du pays. Cette cérémonie de prise de fonction, a réuni plusieurs personnalités sportives et politiques. Devant ce parterre de défis, l’homme politique Guinéen, a fait part d’une grille de lecture des sports du pays afin de les placer au plus haut de l’échelle. Il compte les en faire un business.
« Il faut que le sport comme élément de santé soit conçu pour que, de manière préventive, nous puissions beaucoup sauver et avoir des bras valides dans notre pays. Ça c’est le sport santé. Le sport amateur, il faut élargir la gamme pour aller maintenant dans le sport professionnel de compétition en compétition. En investissant de l’argent dans ce secteur parce qu’il faut attirer les investisseurs et gérer les professionnels pour faire un vrai business. Voici ce que nous pensons et on ne peut pas le faire sans vous [ndlr, journalistes, ministres et cadres du gouvernement]. », a indiqué le nouveau patron des sports.
Med Sesay