Le dénouement final du championnat national de Ligue 1 guinéenne est connu depuis le week-end dernier. Et le Hafia FC a retrouvé le sommet du football guinéen pour la première fois depuis plus de 38 ans d’absence. Dans un entretien accordé à Imedias, le président de Milo FC a déclaré que tout était bien ourdi pour que le Hafia FC soit au firmament du football guinéen. Il n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur l’instance organisatrice des compétitions nationales (Ligue 1/2).
Sans détour, Sory Doumbouya, président de Milo Football Club, a dit haut ce que les autres présidents des pensent tout bas au terme de la saison sportive 2022-2023. Ce marathon sportif guinéen a connu son épilogue depuis quelques jours avec le sacre historique du Hafia FC. Mais les langues continuent de se délier autour de cette prouesse du premier triple champion d’Afrique en clubs. Pour le patron de Milo FC, tout avait été mis en place pour voir le Hafia remporter le titre.
« En vrai observateur, c’est déplorable. Vous savez tout le monde a vu comment le championnat s’est déroulé, mais personne ne dénonce. Moi, je pense qu’on a eu le pire championnat à mon avis. En tout cas, s’il faut dire les choses telles qu’elles sont. Tout le monde sait les combinaisons qu’ils ont faites en faveur du Hafia FC. », a-t-il tancé sans langue de bois.
Si le président du comité de gestion provisoire de la Ligue guinéenne de football professionnel, Lucien Bendou Guilao, se réjouit d’avoir réussi à amener à nouveau la rude concurrence dans la sphère du football. Pour d’autres, il n’en valait pas la peine. C’est le cas du président des Bleu et Blanc de Kankan. Sory Doumbouya pense que c’est le pire championnat organisé en Guinée depuis des années par la Ligue. Tout était donc mis en place pour voir le Hafia FC briller, selon notre intervenant.
« Je ne vais pas réveiller les morts. Tout le monde sait comment les choses se sont déroulées. Mais puisque le Milo nous nous progressons. Nous avons une pépinière. Pas seulement le calendrier. Dieu merci on a été troisième, mais on méritait mieux. Je parle je parle de l’organisation. Vous avez vu au niveau sponsoring. Pour moi, personne ne peut se taper la poitrine pour dire j’ai mérité ça. En tout cas, le Milo méritait mieux. Moi, je dis que le championnat même le calendrier laissait à désirer. Parce que tout était fait pour avoir le résultat qu’il faut. », indique-t-il à notre micro.
Le président de Milo Football Club s’est tout de même délecté de la saison réalisée par son club ponctuée par une qualification en campagne Africaine la saison prochaine. Il s’agit de la seconde participation de suites pour le club de Kankan en coupe de la Confédération pour avoir terminé à la 3ème place du classement cette année. Selon Sory Doumbouya, toutes les précautions devront être prises pour permettre à son club afin d’effectuer de meilleures sorties sur l’échiquier continental.
Med Sesay