Microsoft a annoncé son intention d’investir 5,4 milliards de rands (296,5 millions de dollars) d’ici la fin de 2027 pour développer son infrastructure cloud et IA en Afrique du Sud afin de répondre à la demande croissante de services Azure dans la région.
Ce nouvel investissement permettra à un large éventail d’institutions, des startups aux grandes multinationales et aux entités gouvernementales, d’accéder au cloud et aux solutions d’IA afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la productivité, d’optimiser les services et de stimuler l’innovation dans l’économie sud-africaine.
Pour aider les demandeurs d’emploi à valider leurs compétences technologiques auprès des employeurs, Microsoft financera, au cours des 12 prochains mois, la certification de 50 000 personnes dans des domaines clés comme l’IA, la science des données, la cybersécurité et l’architecture cloud.
Rien qu’en 2024, a indiqué Microsoft, plus de 150 000 personnes ont été formées aux compétences numériques et à l’IA, 95 000 ont été certifiées et 1 800 ont obtenu des opportunités d’emploi dans le cadre du programme Skills for Jobs de Microsoft.
Les investissements dans les infrastructures, les compétences et les certifications en milieu de travail sont conçus pour favoriser l’innovation et « pour passer du statut de consommateur à celui de producteur de technologies d’IA », a fait savoir la même source.
« Microsoft a considérablement étendu son empreinte locale et compte désormais des milliers de partenaires et de clients. L’engagement de l’entreprise en matière de renforcement des compétences et des capacités est impressionnant », a déclaré le président sud-africain, Cyril Ramaphosa lors de l’annonce d’investissement de Microsoft à Johannesburg.
Microsoft a déjà dépensé 20,4 milliards de rands (1,1 milliard de dollars) pour mettre en place les premiers centres de données de niveau entreprise en Afrique du Sud, à Johannesburg et au Cap.
dpa