Alors qu’il avait retrouvé ses sensations lors de la dernière coupe d’Afrique des nations au Cameroun, le défenseur international guinéen a été éloigné des terrains pour le reste de la compétition où la Guinée a été éliminée en huitième de finale, pour des raisons de blessures. Il n’a donc pas pu grignoter la moindre minute avec le Syli national. Mais Sylla reste dans la ligne de lire de la direction de son club.
Quelques semaines après son rétablissement de blessure, Issiaga Sylla est monté en puissance avec les Violets jusqu’au sacre. Le président de Toulouse FC croit encore en lui. C’est la même constatation également que les médias franciliens ont pu faire chez ses coéquipiers.
C’est avec un brin d’optimisme que la première personnalité de Toulouse FC s’est prononcé sur l’aventure de l’international guinéen. L’ancien joueur du Horoya AC pourrait truster à nouveau une nouvelle expérience en Ligue 1 avec le Téfécé la saison prochaine.
De son retour de blessure à la CAN avec l’équipe nationale, Issiaga Sylla a enfin son couloir gauche occupé par son futur coéquipier en sélection, Bafodé Diakité. Petit à petit, le natif de Kindia a pu reconquérir le cœur de son coach. D’où il reusira à arracher sa place à Diakité de par les bonnes performances.
Le guinéen et les siens ont été sacrés champions de Ligue 2 française pour la troisième fois de l’histoire du club, la semaine dernière. Ce sacre, le champion de Guinée en 2011 avec le Horoya AC avant de poser ses baluchons sur le vieux continent, en a bien participé.
Après ce sacre tant escompté, Damien Comolli, le président du tout nouveau champion de France, estime que l’international guinéen n’aura pas l’intention de plier bagages lors du prochain mercato des transferts.
« C’est un serpent de mer qui revient en permanence. Mais il a eu une attitude irréprochable. Le soir de la montée, il m’a pris dans ses bras et j’en ai encore mal aux côtes. Je sais que, lui, s’est éclaté cette année. Je ne suis même pas persuadé qu’il ait envie de partir », martèle-t-il. Les propos sont décryptés par La Dépêche du Midi, repris également par RFI.
Au terme d’une saison épique et brillantissime pour les violets, le guinéen a été un apport bien avéré pour Phillip Montanier avec à la clé 26 matchs disputés en Ligue 2 cette saison. Ce qui n’aura pas une seule minute permis au technicien français de renier les qualités de son protégé guinéen.
Pour rappel, le vice-capitaine du Syli national lors de la dernière CAN au Cameroun, Issiaga Sylla, est sous contrat avec Toulouse jusqu’en juin 2023. L’opération d’une prolongation de son bail pourrait être enclenchée très prochainement.
Med Sesay