Connect with us

Actualité

Maroc : le Roi Mohammed VI gracie la journaliste condamnée pour avortement

Published

on

La condamnation de Hajar Raissouni a suscité de nombreuses critiques, certains activistes affirmant que ces accusations constituaient une atteinte à la liberté de la presse.

Le roi marocain Mohammed VI a gracié Hajar Raissouni, un journaliste condamné à un an de prison le mois dernier pour relations sexuelles extraconjugales et avortement, ainsi que son fiancé, un médecin et deux de ses collègues, a annoncé le ministère de la Justice.

Le ministère a qualifié l’intervention du roi Mohammed « d’acte de compassion et de miséricorde » mercredi, ajoutant que Raissouni et son fiancé souhaitaient fonder une famille légalement.

Le cas de Raissouni a suscité de nombreuses critiques de la part des défenseurs des droits de l’homme marocains et étrangers, qui l’ont qualifié d’attaque contre la presse libre et les droits civils.

Les rapports sexuels extraconjugaux et l’avortement sont illégaux au Maroc.

Cependant, l’Association marocaine pour le droit à l’avortement, un groupe militant, a déclaré que 600 à 800 avortements ont lieu illégalement chaque jour. En 2018, 41 affaires concernant des avortements illégaux ont été portées, selon un rapport publié par le bureau du procureur.

Raissouni, 28 ans, travaille pour Akhbar al-Youm, un journal indépendant qui a critiqué l’Etat marocain et est la nièce d’un théologien musulman, ancien dirigeant d’un groupe islamiste influent sur le plan politique.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com