Connect with us

Actualité

Maroc : La culture comme vecteur d’insertion sociale des jeunes

Published

on

L’Union européenne (UE) a alloué 600 000 euros à la Fédération des Industries culturelles et créatives (FICC) au Maroc pour la mise en œuvre d’un projet visant à stimuler l’émergence du secteur des Industries culturelles et créatives (ICC) et sa contribution à la croissance économique et la création d’emploi pour les jeunes dans le royaume nord-africain.

D’une durée de 48 mois, ce projet est intitulé « ICC : innovation et diversité, accélérateurs de développement ». Il permettra à la FICC de renforcer son plaidoyer auprès des entreprises du secteur et des pouvoirs publics pour encourager l’entrepreneuriat culturel, a indiqué la délégation de l’UE au Maroc. Le projet permettra également à la Fédération d’œuvrer au renforcement du cadre juridique des ICC et notamment le statut de l’entreprise culturelle, a-t-on ajouté. Il s’agira aussi de réaliser des études et actions en faveur de l’exportation des produits culturels marocains, de l’accès au financement et des besoins en formation.

Au Maroc, les ICC sont un « secteur à fort potentiel en termes de création d’emploi et d’appui à d’autres secteurs stratégiques tels que le tourisme et le développement territorial », selon la présidente de la FICC, Neila Tazi. Le projet de la FICC est soutenu par l’UE au titre du « Programme d’Appui aux industries culturelles et créatives marocaines » lancé en 2023 par le gouvernement marocain et financé par l’Union européenne à hauteur de 10 millions d’euros.

Premier du genre dans le cadre du partenariat Maroc-UE, ce programme vise à contribuer au renforcement des industries culturelles et créatives marocaines comme vecteur de développement économique et d’emploi des jeunes. Il est mis en œuvre à travers trois grands volets : Des subventions de projets, un appui à la FICC et la mobilisation d’expertises. Chaque année, la population marocaine en âge de travailler augmente de près de 400 000 personnes, en moyenne. Le niveau élevé de chômage et de sous-emploi et l’importance du secteur informel demeurent parmi les principaux problèmes auxquels le royaume doit faire face.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com