Connect with us

Actualité

Mali : prolongation du mandat des élus communaux (officiel)

Published

on

La junte malienne a prolongé le mandat des conseillers communaux jusqu’aux prochaines élections locales, selon un texte de loi promulgué par son chef, le colonel Assimi Goïta, rendu public mercredi soir.

« Les mandats des conseillers communaux, élus le 20 novembre 2016, à l’exception de ceux dont l’annulation de l’élection est devenue définitive, sont prolongés, à titre exceptionnel, à compter du 23 novembre 2022, jusqu’à l’installation des nouveaux conseillers municipaux », indique ce texte de loi publié au Journal officiel.

Le Parlement de transition avait adopté le 17 novembre la loi promulguée mercredi par le colonel Goïta. Le texte ne mentionne pas de date pour les prochaines élections communales, initialement prévues en 2021 et plusieurs fois repoussées. Ce nouveau report était attendu.

Une élection présidentielle est prévue en février 2024 au Mali et un référendum sur une nouvelle Constitution en mars 2023. Des législatives doivent aussi se tenir entre octobre et novembre 2023, et des élections locales en juin 2023.

Ce calendrier a été fixé après des pressions des Etats ouest-africains pour un rapide retour au pouvoir des civils dans ce pays pauvre et enclavé au coeur du Sahel, secoué par deux coups d’Etat militaires en août 2020 et en mai 2021, et en proie à des insurrections jihadistes et des violences communautaires.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com