Le dirigeant du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a démenti mercredi toute perte dans ses rangs lors d’une attaque revendiquée par une organisation jihadiste affiliée à Al-Qaïda contre la ville de Sévaré, dans le centre du Mali.
Mardi, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim selon l’acronyme arabe) a revendiqué une attaque, samedi, à Sévaré, en affirmant avoir fait des dizaines de morts et blessés parmi l’armée malienne et les combattants de Wagner.
« Selon mes informations, personne n’a été blessé à Sévaré. Front Al-Nosra (groupe jihadiste actif en Syrie, NDLR), Al-Qaïda et d’autres organisations se donnent des airs, ça fait de nombreuses années qu’ils sont très faibles et incapables d’attaquer qui que ce soit », a réagi Evguéni Prigojine, cité par son service de presse.
« Mais du côté des terroristes, d’après ce que je sais, les pertes sont élevées. L’armée malienne contrôle le Mali parfaitement », a-t-il ajouté, répondant en russe et en français à une question de l’AFP lui demandant de confirmer ou non l’attaque et des pertes au sein du groupe Wagner.
Dimanche, le gouvernement malien avait annoncé la mort de dix civils et de trois soldats après l’explosion de voitures piégées dans la zone de l’aéroport de Sévaré, dans la région de Mopti. Deux élus locaux et une source diplomatique avaient désigné le lieu de l’attaque comme étant un camp abritant des troupes russes.
En 2022, la junte malienne a commencé à travailler avec ce qu’elle appelle des « instructeurs » russes, des membres du groupe paramilitaire russe Wagner accusés par des pays occidentaux d’être impliqués dans de multiples exactions.
Le GSIM assure avoir fait exploser deux voitures piégées qui ont détruit une partie de l’aéroport et affirme que ses hommes sont ensuite entrés à l’intérieur, menant des combats pendant deux heures.
AFP