À Madagascar, 11 800 ménages ont bénéficié du « Programme de protection et exploitation durable des ressources naturelles » (PAGE) mis en œuvre par l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) et clôturé récemment. L’information a été annoncée par l’ambassade d’Allemagne à Antananarivo.
Le programme, lancé en juillet 2020 et implémenté en partenariat avec le ministère malgache en charge de l’Environnement, a été mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ). Doté d’un budget de plus de 21 millions d’euros, PAGE a été cofinancé par l’Allemagne et l’Union européenne (UE), selon une note de la GIZ.
Il a été conçu pour réduire la déforestation dans la périphérie des aires protégées à « Boeny » (Ouest) et « Diana » (Nord) à travers l’améliorer la situation socioéconomique de la population et l’utilisation durable des ressources naturelles. Les 11 800 ménages ont bénéficié du programme à travers la création de chaînes de valeurs, notamment la production de charbon vert et l’apiculture, a indiqué l’ambassade.
PAGE a également apporté sa contribution dans la gestion durable de plus de 135 000 hectares de plantations et de forêts naturelles, ainsi que son appui aux services techniques étatiques à travers des formations, a-t-on ajouté.
La nature a offert à Madagascar d’innombrable faune et flore qui n’existent pas ailleurs. Toutefois, ce potentiel est menacé par une forte augmentation des besoins en denrées alimentaires et en bois-énergie, où plus de 90 pour cent de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, d’après la GIZ.
La situation est encore aggravée par la production non durable de charbon de bois et la pratique généralisée des feux de brousse incontrôlés. Il en résulte, ainsi, une dégradation extrême des ressources naturelles et une perte importante de la biodiversité de Madagascar qui est d’une richesse unique au monde. En outre, les répercussions du changement climatique augmentent la vulnérabilité des populations locales, surtout dans les zones littorales.
Avec un portefeuille en cours de 224 millions d’euros, incluant un cofinancement de l’UE, l’Allemagne se positionne comme l’un des principaux partenaires de Madagascar dans la protection de l’environnement, a-t-on rappelé.
dpa