Connect with us

Actualité

L’UEMOA soutient les industries culturelles et créatives

Published

on

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a mis en place un fonds spécial doté d’un budget de 20 milliards de francs CFA (plus de 30 millions d’euros) pour soutenir les industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique de l’Ouest.

La création de ce mécanisme baptisé « Fonds Crédit Culture-UEMOA » représente une avancée significative pour le secteur culturel ouest-africain, souvent sous-financé, mais à un fort potentiel économique et social, a déclaré un responsable de l’UEMOA. Il s’agit de répondre aux défis de financement et encourager une dynamique entrepreneuriale durable au sein des ICC, a-t-il ajouté, cité par l’agence ivoirienne de presse (AIP).

Le fonds qui entend se distinguer par sa structure d’investissement à impact, va financer des projets innovants dans huit filières principales : le livre et l’édition, la musique enregistrée, le cinéma et l’audiovisuel, les arts vivants, les arts visuels, le multimédia et les jeux vidéos, les arts appliqués et le patrimoine culturel. L’objectif est d’améliorer la visibilité des secteurs culturels, renforcer l’employabilité des jeunes, et contribuer à la diversification économique des États membres de l’UEMOA, a-t-on souligné.

Opérant au croisement entre les arts, la culture, le commerce et la technologie, la culture et la créativité participent à hauteur de 3,1 pour cent du produit intérieur brut (PIB) mondial et à 6,2 pour cent des emplois dans le monde, selon l’Unesco. Il s’agit de l’un des secteurs qui connaît une des croissances « les plus rapides » au monde, d’après l’agence onusienne spécialisé.

En 2020, les ICC ont représenté trois pour cent du PIB de l’Afrique, contre 11 pour cent aux États-Unis, selon Africa CEO Forum, la principale plateforme du secteur privé africain.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com