La Commission européenne (CE) s’est associée à la Banque mondiale (BM) pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables en Afrique, où environ 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. En effet, les deux parties ont décidé d’aligner les initiatives « Scaling Up Renewables in Africa » ( « Développer les énergies renouvelables en Afrique » ) et « Mission 300 » lancées respectivement par la CE et la BM en 2024.
La première initiative, soutenue par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), porte sur les solutions financières et les politiques à mettre en place afin d’encourager la production d’électricité renouvelable sur l’ensemble du continent africain. Quant à l’initiative « Mission 300 », mise en œuvre en partenariat avec la Banque africaine de développement (BM), elle vise à fournir de l’électricité fiable, abordable et durable à 300 millions de personnes en Afrique subsaharienne d’ici à 2030.
La collaboration entre les deux parties permettra d’intensifier leurs efforts collectifs visant à élargir l’accès à l’énergie, à attirer les investissements et à engendrer des progrès économiques durables en Afrique, d’après la BM. Elle facilitera un soutien accru au financement de projets dans le domaine de l’énergie durable en Afrique et se conclura par le sommet des dirigeants du G20 qui se tiendra en Afrique du Sud en novembre 2025, a indiqué la CE.
dpa