L’Union européenne (UE) et Expertise France ont annoncé le lancement du projet EU4Skills, une initiative de 7,15 millions d’euros visant à améliorer l’employabilité et à favoriser la croissance économique en Libye. Cette collaboration abordera des questions telles que l’alignement de l’éducation et de la formation sur les besoins du marché du travail et la stimulation de l’utilisation de la technologie numérique dans les activités économiques.
Le projet se concentre également sur le développement d’applications liées aux économies verte et bleue et sur l’amélioration des performances des institutions bancaires et financières afin de faciliter l’accès au financement pour les PME, a indiqué Expertise France, l’agence publique française d’assistance technique internationale.
Pour y aboutir, le projet s’engagera dans quatre activités clés, dont le renforcement de la gouvernance et des mécanismes d’employabilité au sein du système éducatif libyen ainsi que la stimulation de l’employabilité et des opportunités commerciales en renforçant la transformation numérique. Les deux autres activités sont la promotion du développement des compétences dans les économies verte et bleue ainsi que le développement des compétences des acteurs du secteur financier.
Selon l’ambassadeur de l’UE à Tripoli, Nicola Orlando, EU4Skills renforcera le secteur privé, créera des emplois et favorisera la diversification économique. « C’est une initiative cruciale pour la croissance économique durable de la Libye », a-t-il souligné.
Le projet EU4Skills, financé par l’UE et mis en œuvre par Expertise France, s’inscrit dans la continuité du soutien de l’UE à l’économie libyenne. Il fait suite au projet E-nable en matière de gouvernance et de numérisation et de renforcement des secteurs vert et financier.
dpa