L’Union européenne (UE) a alloué deux dons d’un montant total de 20 millions d’euros pour renforcer la compétitivité du Port Autonome de Cotonou (PAC) au Bénin et promouvoir la participation et le leadership des femmes et des filles dans le pays ouest-africain. Ce fonds financera le « Programme d’appui au Port de Cotonou » (ProPORT II), (15 millions d’euros), et l’initiative « Participation et leadership des femmes et des filles au Bénin » (5 millions d’euros).
Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre au Bénin de l’initiative « Global Gateway » (« Portail mondial »), une stratégie d’investissement de la Commission européenne couvrant la période entre 2021 et 2027 et dotée d’un budget total de 300 milliards d’euros, dont la moitié est destinée à l’Afrique.
Le « ProPort II » vise à renforcer la compétitivité du secteur portuaire béninois à travers une gouvernance améliorée et une performance accrue des acteurs concernés, a indiqué l’UE, ajoutant que le PAC est un élément déterminant de la prospérité du Bénin. Ce programme vise également au développement d’une économie bleue durable en intégrant le PAC dans l’écosystème maritime et côtier du Bénin, a-t-on ajouté.
Quant à l’initiative « Participation et leadership des femmes et des filles au Bénin », elle a pour objectif de favoriser la participation des femmes et des filles aux prises de décisions dans la société béninoise. Elle contribuera activement à l’atteinte du cinquième Objectif de développement durable (ODD) des Nations unies : « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles », a-t-on fait remarquer.
L’inclusion des femmes et des filles est un élément clé de croissance, de développement et de prospérité, a-t-on souligné. L’UE accompagne le Bénin dans « ses ambitions d’un développement durable, équitable et basé sur la préservation de la paix et la stabilité du pays », a-t-on rappelé.
dpa