La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a exhorté dimanche les parties libyennes à recourir au dialogue et à éviter une escalade de la situation.
« La mission appelle toutes les parties en Libye à s’engager dans un dialogue direct et constructif pour résoudre toutes les préoccupations et à continuer d’adhérer à la feuille de route du Forum de dialogue politique libyen (FDPL) », a déclaré la MANUL dans un communiqué.
Elle a également exhorté toutes les parties à s’abstenir de toute action susceptible de menacer l’unité du pays et de ses institutions, ainsi que le bien-être du peuple libyen, alors que la Libye organisera des élections générales le 24 décembre prochain, indique le communiqué.
La MANUL a rappelé à tous les acteurs concernés en Libye l’importance de respecter les élections.
Un certain nombre de responsables du gouvernement libyen représentant la région de l’Est de la Libye ont publié dimanche un communiqué accusant le Premier ministre Abdul-Hamid Dbeibah de ne pas avoir réussi à unifier les institutions du pays.
Ils ont menacé de « prendre des mesures d’escalade avec des conséquences dont le Premier ministre sera responsable devant le peuple libyen et la communauté internationale ».
La MANUL a appelé le gouvernement d’unité nationale de M. Dbeibah, qui a été choisi en février dernier par le FDPL parrainé par l’ONU, à répondre sans délai aux préoccupations des responsables concernés.
Xinhua