Les Matamkas recevront ce dimanche au stade 28 septembre de Conakry, le Hafia FC, à l’occasion de la 12ème journée de Ligue 1 guinéenne. Les deux équipes s’affronteront avec une forme étincelante. Et le coach Lappé Bangoura n’a pas manqué de déclarer sa flamme à son homologue polonais. Il a aussi évoqué les aspirations du Horoya en ce nouveau marathon sportif.
Kanfory Lappé Bangoura n’aura pas mâché ses mots pour magnifier l’énorme boulot que Casimir Jagiello a réussi à faire avec le Hafia FC depuis sa venue. Il s’agit également d’une première confrontation entre Lappé Bangoura et Jagiello. Une aubaine que le technicien guinéen a saisie en conférence d’avant-match pour louer l’équipe entraînée par Casimir même s’il garde les pieds sur terre.
« C’est l’occasion de parler de Casimir. Depuis qu’il a pris l’équipe du Hafia, les résultats sont quand-même bons. L’équipe fait une certaine progression. Mais le Horoya reste toujours le Horoya. Je pense que ma venue aussi changera beaucoup de stratégies de jeu. Parce que moi c’est le jeu. On va faire le jeu. On va travailler beaucoup sur le plan mental. C’est un duel mental. », a déclaré Lappé.
Les rouge et blanc de Matam sortent d’une défaite inopinée concédée lors de la 11ème journée face à la Renaissance FC de Bonfi. Après ce revers d’un aveu d’impuissance, Lappé Bangoura compte repartir sur une nouvelle base en s’appuyant sur l’aspect mental.
« Je pense que ce match a une importance très capitale. Ça se joue sur le plan mental. Et je crois qu’il y aura beaucoup de stratégies. Tactiquement il faut beaucoup d’apports sachant que physiquement les deux ont à peu près les mêmes répondants. », a-t-il ajouté. Plus loin, Kanfory Lappé Bangoura a réitéré l’ambition du club de Matam et sur l’échelle nationale et continentale même si le chemin semble parsemer d’embûches.
« Le challenge du Horoya, il faut rééditer ce que le Horoya a l’habitude de faire. Garder le titre. On œuvrera dans ce sens pour franchir un autre palier au niveau de la champions League. Je pense qu’on a des joueurs malgré le fait que le Horoya ne fait pas de recrutement. Le groupe qui est là, il s’investit à 100% surtout la semaine là, j’ai retrouvé une équipe qui a beaucoup d’envies. Je pense qu’avec cet effectif nous pourrons encore atteindre nos objectifs. », conclut-il.
Med Sesay