En match avancé de la 6ème journée du championnat national de Ligue 1 guinéenne, l’association Sportive de Kaloum affronte le Wakrya AC, au stade de la mission. Décédé dans la nuit du jeudi au vendredi suite à un accident de circulation, Alioune Yattara « Malbanga » n’a pas bénéficié d’hommage avant le coup d’envoi de cette rencontre. Le meilleur buteur de l’histoire du championnat guinéen a été ignoré par la LGFP et le comité de normalisation de la Feguifoot.
Tous les esprits étaient braqués sur cette cérémonie que beaucoup beaucoup estiment que la Ligue guinéenne de football professionnel et le comité de normalisation de la Feguifoot allaient mettre en place pour rendre un hommage mérité au baroudeur du football guinéen, sur le plan national. Ne serait-ce qu’une minute de silence soit accordée à l’ancien joueur de Lubumba FC au 5ème arrondissement de Kaloum à l’époque.
Cette journée avancée intervient à la veille de la disparition de Malbanga, celui qui aura marqué les esprits durant son époque de footballeur, pour son efficacité devant les buts notamment. Le coup d’envoi de ce match opposant les Kaloumistes aux Bokékas a été donné dans une ambiance de folie. Une minute de silence n’aura par contre pas été accordée ni à la mémoire de l’ancien joueur du Horoya AC ni à celle de l’ancien sociétaire du Syli national, Facinet Bozick Camara.
Selon nos informations, les officiels de cette rencontre ne semblent avoir reçu aucune recommandation à cet effet, surtout émanant du comité provisoire de la LGFP ou encore les membres du Comité de normalisation. Ainsi le référé central Ibrahima Condé a décidé de retentir le coup d’envoi sans en avoir pensé.
Med Sesay