Après deux années sabbatiques, le championnat national de Ligue 1 féminine a démarré ce vendredi 26 avril au stade petit Sory de Nongo. Les footballeuses guinéennes ont retrouvé le chemin de es terrains cet après-midi après tant d’annonce. Pour cette première, les joueuses du Horoya AC ont été battues par l’Association Sportive de Bolonta. Débuts parfaits pour le club de Matoto. 1-2, score final.
L’engouement était de taille ce vendredi à l’occasion du lancement de la nouvelle édition du championnat national de Ligue 1 Féminine. Au stade Petit Sory de Nongo, une brochette de supporters et d’acteurs du football guinéen était venu apporter de la joie dans les travées de ce stade. Et tout s’est déroulé comme l’ont espéré le bureau exécutif de la Ligue Guinéenne de Football Féminin. Outre, les membres de la Fédération.
Dans ce premier duel entre l’AS Bolonta et le champion en titre, le Horoya AC, le public sportif a jouit de sa passion. Les Bleues de Matoto ont maîtrisé leur adversaire même avant de rentrer à la mi-temps. Fatoumata Camara, sur une tête imparable a déjoué la vigilance de la gardienne du Horoya AC, Aicha Conté. 1-0, 44’. Ce score a été inchangé durant la mi-temps.
En seconde période, l’équipe visiteuse a corsé l’addition dès l’entame. Aissatou Diallo sur un ballon mal repoussé par la jeune gardienne du Horoya AC, a crucifié l’équipé féminine des Matamkas. 2-0, 46’. Les Rouge et Blanc du Horoya n’ont pas lâché. Et elles ont fini par réduire l’écart dans le dernier quart d’heure de la partie. Le but a été signé sur un CSC. 2-1. À l’arrivée, Bolonta s’est imposé et signe son premier succès dans cette nouvelle édition du championnat.
Med Sesay