Connect with us

Actualité

LIGUA : Les organisateurs transforment le coup d’essai en un coup de maître absolu 

Published

on

Association guinéenne de la promotion des Académies de Football (AGPAF) a réussi son premier championnat en faveur des jeunes académiciens le week-end dernier. Cette initiative a été marquée par le triomphe de l’Académie Union de Dixinn au bout du bout du suspense. Ce championnat s’achève avec une grande satisfaction exprimée par les membres de l’AGPAF. Ils se projettent dorénavant sur la seconde édition qui ne devrait plus tarder à arriver.

Un coup d’essai devenu un coup de maître ! C’est ce qu’ont réussi les organisateurs de la première édition du championnat des Académies de football à Conakry. Après trois mois de compétition, le championnat est arrivé à son terme le samedi dernier avec le sacre des Bleu-Blanc de l’Union de Dixinn. Celui-ci s’est terminé sur une note de satisfaction, selon le président de l’Association Guinéenne de la Promotion des Académies de Football.

« Pour ce qui est du déroulement, je suis très très satisfait. Je crois bien que c’est la même chose pour nos amis aussi de la LIGUA. Pour une première édition, nous sommes très satisfaits », Daman Touré n’éprouve pas que de la satisfaction, car il relève aussi des manquements constatés durant le tournoi. « Oui on a eu ! Comme vous le savez, la première édition c’est une manière de tirer les leçons. Parce que nous sommes nocives dedans il faut le dire on n’a pas d’expérience. Nous le reconnaissons. Mais on l’a fait et nous avons réussi. On a eu pas mal de manquements. Après, nous allons tirer les leçons sur tout ce qui a manqué », promet-il.

Cette initiative est un surplus pour les jeunes talents pour qu’ils expriment leurs potentiels sur le terrain. Cette visée semble accomplie et un membre de l’AGPAF s’en délecte pleinement. « On a vu réellement que c’est une chose qui manquait en Guinée. Compte tenu de cette première édition, il y a eu quelques manquements, mais je pense que c’est l’une des meilleures organisations qui s’est tenue cette année », a indiqué Alpha Saliou Diallo. Et il se veut clair sur la continuité de l’initiative. « Comme vous voyez, c’est quelque chose qui va continuer. Là, on a eu une dizaine d’adhésions des académies qui veulent nous rejoindre. C’est quelque chose qui va continuer définitivement », souligne le vice-président de l’AGPAF.

L’organisation de ce championnat avait pour mission de croître le niveau de jeu des jeunes académiciens. Un objectif qui semble atteint, puisque les Académies ont tiré profit de ce championnat. Le responsable de la promotion des jeunes se félicite de la qualité de jeu affichée par des équipes participantes avec 91 matchs à leur actif. « Je ne pense pas qu’on aurait rêvé avoir une compétition réussie que celle-là, sur le plan déjà et de la qualité, de la compétitivité des équipes et de la visibilité, du challenge qui a eu. Je pense que sur le plan organisationnel et de la compétitivité, on peut plutôt dire que c’était une réussite », a estimé Ibrahim Djouldé Diallo.

Med Sesay 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com