Connect with us

Actualité

Libye : 6000 migrants irréguliers rapatriés depuis janvier

Published

on

La Libye, une zone de transit majeure pour la migration irrégulière vers l’Europe, notamment via l’Italie, a rapatrié 6000 migrants irréguliers vers leurs pays d’origine, durant la période entre janvier et juillet 2024. L’information a été annoncée par Imad Trabelsi, ministre de l’Intérieur du gouvernement de Tripoli (ouest) reconnu par l’ONU.

En janvier 2024, la Libye comptait 706 000 migrants irréguliers, selon un rapport de l’Organisation Internationale pour les Migrations(OIM), publié en mai dernier. « Malheureusement, de nombreux migrants sont confrontés à de graves difficultés et se retrouvent bloqués en Libye, avec peu de possibilités de rentrer chez eux s’ils le souhaitent », a déploré l’agence onusienne spécialisée.

L’Union européenne (UE) finance un programme de « retour volontaire humanitaire » (RVH) mis en œuvre en Libye par l’OIM. Depuis 2015, ce programme a permis de rapatrier un total de 80 000 migrants irréguliers vers leurs pays d’origine, a indiqué l’OIM en mai dernier.

La Libye partage de longues frontières terrestres avec l’Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, l’Algérie et la Tunisie, six pays qui constituent aussi des zones de transit pour la migration irrégulière vers l’Europe.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com