La Ligue guinéenne de football professionnel ne ménage visiblement aucun effort, cette saison, pour le bon déroulement des matchs du championnat national. Après que des incidents aient été enregistrés lors du match de la 7ème journée entre la SAG de Siguiri et le CI Kamsar, l’instance organisatrice des championnats nationaux vient de brandir la nature des sanctions.
En effet, les commissions normes, éthiques, disciplines et compétitions ont décidé, sur la base des rapports des commissaires et arbitres, d’infliger des sanctions disciplinaires et financières sur les jaune et vert de Kamsar. Elles reprochent notamment au responsable de Communication du club d’avoir proféré des insanités qualifiant les officiels de corrompu.
En conséquence, le sieur David Tchopnn Bangoura devrait manquer trois (3) mois du Club Industriel de Kamsar et est suspendu de toutes fonctions officielles lui permettant d’être aux aguets des Kamsarois. Il a par ailleurs reçu un dernier avertissement pour des attitudes antisportives.
Outre, le club de Mathurin Bangoura a essuyé une sanction financière dans la même optique. Il est soumis au payement d’une somme d’un million de francs guinéens (1.000.000 GNF) suite au comportement anti sportif de son responsable de Com. Par ailleurs, le club de Kakandé devrait payer une autre somme d’un million de francs guinéens pour avoir écopé quatre (4) jaunes au cours de l’affiche de la 7ème levée.
Il n’y a pas que le CI Kamsar que la LGFP a sévit. Car le Hafia Football et le SOAR ACADÉMIE ont respectivement écopé une sanction chacun en ce qui le concerne. Ainsi, ces deux clubs sont soumis au payement d’une somme d’un million de francs guinéens. Ce, pour avoir ecopé respectivement quatre cartons jaunes lors du match de la 8ème journée de Ligue 1 guinéenne.
Med Sesay