Le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, M. Sylvestre Radegonde, représente le président de la République des Seychelles lors du 19e Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Mouvement des non-alignés (MNA) qui se tient actuellement à Kampala, en Ouganda.
Le sommet est convoqué sous la présidence de la République de l’Ouganda sur le thème « Approfondir la coopération pour une prospérité mondiale partagée ».
Dans son discours, le ministre a souligné la nécessité et l’importance de la solidarité et de la collaboration pour relever les défis actuels du monde. Il a réitéré la situation difficile des pays les moins avancés (PMA) et des petits États insulaires en développement (PEID) face aux effets néfastes du changement climatique, soulignant la nécessité pour la communauté internationale d’intensifier ses efforts pour lutter contre ses effets adverses. Il a réaffirmé l’appel des Seychelles à l’adoption universelle de l’Indice de vulnérabilité multidimensionnelle (IVM) pour faciliter l’accès à un financement concessionnel crucial en vue de renforcer la résilience.
La guerre en cours dans la bande de Gaza et la situation en Palestine ont été l’un des principaux sujets de discussion. Dans ses remarques, le ministre a une fois de plus condamné les tueries insensées de civils innocents et la destruction gratuite des infrastructures à Gaza et a appelé à une fin immédiate de la guerre, à la libération de tous les otages et a exhorté toutes les parties à trouver une solution de paix durable et globale garantissant les droits et la sécurité des peuples israélien et palestinien, fondée sur la solution à deux États.
Avant le sommet, le ministre a participé au segment ministériel du Mouvement des non-alignés.
Après le sommet du Mouvement des non-alignés, le ministre participera au Troisième Sommet Sud du Groupe des 77 et de la Chine qui se tiendra également à Kampala, en Ouganda, du 21 au 22 janvier 2024.
Il est accompagné de l’ambassadeur Conrad Mederic, ambassadeur des Seychelles basé à Addis-Abeba, et de Mme Leeza Memee, deuxième secrétaire au Département des affaires étrangères.