Les ports sud-africains restent ouverts à tous les types de marchandises, bien que les marchandises essentielles devraient être priorisées dans la mesure du possible, a déclaré le ministère des Transports dans un avis partagé par la South African Maritime Safety Authority sur son site Web.
L’avis, daté du 31 mars, contredit les communications des autorités portuaires la semaine dernière qui montraient que les terminaux en vrac d’Afrique du Sud, qui traitent les expéditions de produits minéraux, fermeraient pendant une période de 21 jours de fermeture nationale visant à contenir la propagation du coronavirus.
Cela a suscité une confusion généralisée parmi les mineurs en Afrique du Sud, en Zambie et en République démocratique du Congo quant à savoir s’ils seraient en mesure d’exporter du cuivre et d’autres minéraux via des ports sud-africains.
« (Le) gouvernement a maintenant décidé que dans l’intérêt d’assurer une chaîne d’approvisionnement fonctionnelle dans tous les ports, toutes les cargaisons seront acceptées pour le chargement et le déchargement », indique l’avis.
Les ports fonctionneront probablement à une capacité réduite de 70% maximum de l’activité normale, a déclaré mercredi à Reuters une source du secteur.
«Le ministère des Transports reconnaît que de nombreuses instructions ont été distribuées par diverses entités, ce qui a semé la confusion parmi […] les fournisseurs de services et les compagnies maritimes», poursuit l’avis de SAMSA.
En raison de la confusion, certains mineurs avaient déjà élaboré des plans alternatifs.
Le mineur de cuivre First Quantum Minerals a déclaré au début de la semaine dernière qu’il gérait l’exportation de sa production de cuivre zambienne par le biais de «routes alternatives» en raison des restrictions portuaires et de transit en Afrique du Sud.