La suspension par le gouvernement américain de l’aide militaire au Mali restera en place jusqu’à ce que le pays tienne des élections, a déclaré l’envoyé américain dans la région du Sahel.
La coopération avec les partenaires internationaux au Mali, notamment la force antiterroriste française Barkhane et la mission de maintien de la paix des Nations Unies dans la région, se poursuivra, a déclaré mercredi J. Peter Pham aux journalistes lors d’une conférence téléphonique.
Les États-Unis ont suspendu toute coopération avec l’armée malienne après le renversement du président Ibrahim Boubacar Keita par des officiers de l’armée le 18 août. La junte nationale a nommé le mois dernier un officier de l’armée à la retraite comme président de transition pour diriger le pays jusqu’aux élections dans 18 mois.
Par ailleurs, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré mercredi qu’il se rendrait «prochainement» au Mali pour rencontrer les nouveaux dirigeants et discuter du processus de transition.