Connect with us

Actualité

Les créanciers de la Zambie s’accordent sur une restructuration de sa dette (source gouvernementale française)

Published

on

Les créanciers de la Zambie se sont accordés sur une restructuration de sa dette publique, a annoncé jeudi une source gouvernementale française en marge d’un sommet international à Paris, où sont présents les principaux prêteurs du pays africain.

« Aujourd’hui il y a un accord » pour restructurer 6,3 milliards de dollars de dette, a indiqué cette source, plus de deux ans après le défaut de paiement du pays en 2020. Les négociations achoppaient jusqu’ici sur des divergences entre les créanciers occidentaux et chinois.

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva avait déjà félicité en milieu de journée le président zambien Hakainde Hichilema lors d’une intervention au sommet. Elle avait salué une restructuration « agile et efficace », évoquant « un grand moment de célébration ».

Le président zambien s’était pour sa part dit mercredi convaincu que son gouvernement obtiendrait un plan de restructuration lors de discussions à Paris cette semaine. La dette totale de la Zambie est évaluée à 32,8 milliards de dollars, dont 18,6 milliards auprès de créanciers étrangers, selon les chiffres de son ministère des Finances à la fin 2022.

L’accord annoncé jeudi fait suite à celui qui avait été trouvé en novembre dernier sur la dette du Tchad par les créanciers des pays vulnérables, réunis dans un « cadre commun » sur la restructuration des dettes sous l’égide du G20.

Ce processus de négociation est toutefois jugé trop lent depuis sa mise en place car il implique de nombreux membres aux intérêts divergents. La restructuration de la dette externe zambienne portera sur les prêts bilatéraux, consentis par des Etats, qui sont de 6,3 milliards de dollars, dont 4,1 milliards pour la seule Chine, a indiqué la source gouvernementale française, parlant d’un processus « difficile » entre créanciers.

Les créanciers privés (6,8 milliards de dollars) devront « faire un effort comparable à celui qu’on a fait », a poursuivi la source, évoquant une clause présente dans l’accord annoncé jeudi, qui a été approuvé par Lusaka et le FMI. Une partie de la dette extérieure zambienne est également détenue par le FMI, la Banque mondiale et les banques multilatérales de développement, et elle ne peut pas être restructurée.

AFP

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com