Bactéries, virus, parasites ou substances chimiques nocives: les aliments contaminés, problème sanitaire et socio-économique majeur qui provoque chaque année la mort de 420.000 personnes à travers le monde, sont au coeur d’une conférence internationale inédite qui s’est ouverte mardi à Addis Abeba.
José Graziano Da Silva, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO),
« De nos jours, le monde produit assez de nourriture pour tout le monde », mais outre le fait qu’elle est mal distribuée, une part importante de cette nourriture « n’est pas sûre », a déclaré José Graziano Da Silva, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à l’ouverture de la conférence.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’une personne sur dix dans le monde tombe malade après avoir consommé des aliments contaminés, les enfants de moins de 5 ans étant particulièrement touchés par ce problème.
Selon l’OMS, la consommation d’aliments contaminés est la cause de plus de 200 maladies, allant des affections diarrhéiques, qui tuent le plus, au cancer.
Mais l’enjeu est également socio-économique, car les maladies d’origine alimentaire sollicitent « lourdement les systèmes de soins de santé » et portent « préjudice aux économies nationales, au tourisme et au commerce », analyse l’OMS.
L’impact financier est de 95 milliards de dollars (83,5 milliards d’euros) par an dans les économies à revenus bas ou moyens, selon la FAO.
– Deux vitesses –
« La sécurité sanitaire des aliments est une question de première importance pour l’ensemble du globe, mais c’est ici en Afrique que l’impact de ce fléau est le plus ressenti », a déploré le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, soulignant qu’un tiers…
Lire la suite : https://www.izf.net/afp/les-aliments-insalubres-au-menu-dune-conference-inedite-addis-abeba