À l’orée de la 8ème édition de la cérémonie de Lengué d’or, les initiateurs ont animé une conférence de presse. Ils ont décliné les nouveautés qui particularisent cette nouvelle édition. Des acteurs du football s’étant illustrés durant la saison dernière seront récompensés lors de cette cérémonie. Et des prix sont en jeu pour les jeunes joueurs et acteurs de ce sport au pays.
Et de l’acte 8e ! Plus cette cérémonie prend de l’âge, plus elle se démarque dans le juron du football guinéen. Pour la saison dernière, les jeunes footballeurs guinéens se sont illustrés en aidant leurs équipes à réaliser la saison à la dimension de leur ambition. Les organisateur de cette cérémonie de récompense sont animés par de grandes envies. Ils envisagent que celle-ci soit un modèle de récompense à travers l’Afrique.
« La première innovation est que cette cérémonie s’internationalise et accueillera des participants de la sous-région. L’objectif est de faire de la Guinée le centre de récompense du mérite africain. Nous travaillons avec des moyens limités, mais notre passion nous pousse, mon équipe et moi. Nous avons aussi créé le prix de la reconversion sportive, après avoir constaté que beaucoup de nos anciens sportifs peinent à gérer leur après-carrière. C’est l’une des grandes innovations, avec le prix du meilleur espoir féminin et masculin », a déclaré le commissaire général Vision Foot Management, structure organisatrice de cette cérémonie.
Au courant de cette soirée, plusieurs talents seront célébrés ce samedi 9 novembre. Des nouveautés ont également été ajoutées pour tonifier l’initiative et encourager les acteurs du ballon rond guinéen. Pour cette soirée des acteurs au compte de la saison dernière, Vision Foot Management a décidé de décerner un prix au meilleur coach de la saison passée et d’un autre pour la meilleure reconversion sportive. Les organisateurs estiment avoir atteint un objectif ultime. Celui d’ouvrir le projet à l’Afrique.
« Nous nous sommes dit qu’à partir des 10 ans de Lengué d’or, qu’il faut l’internationaliser. Quoi qu’il en coûtera. Et je crois bien en 2013, nous avons expérimenté parce que nous d’abord, nous avons une forte ambition, malgré qu’on n’a pas de moyens. Ce qui fait vivre le Lengué d’or, c’est le mécénat. Ce sont les relations des uns et des autres qui font que nous arrivons à tenir le coup. Et vous savez, dans la vie, quand vous voulez réussir un pari, Vous mettez devant vous un modèle, parce que le modèle inspire. Il inspire, il aspire. Quand vous avez le modèle devant vous, vous allez vous dire, je veux être comme ce dernier. Et forcez, vous allez avoir beaucoup de péripéties, beaucoup de difficultés à traverser, mais il faut tenir. Si vous ne tenez pas, vous ne réussissez pas », a indiqué Aboubacar Kamissoko, CG de Vision Foot Management.
Med Sesay