NBA Africa et New Era Education, une société de gestion d’écoles basée au Caire, ont annoncé une collaboration pluriannuelle afin de lancer la première école de basket-ball NBA en Afrique. Située à l’école Uppingham du Caire, faisant partie de Uppingham internationale britannique, l’école de basket-ball de la NBA sera inaugurée en janvier 2025 pour les jeunes de l’école, âgés de 5 à 18 ans.
Le programme de cette école couvrira l’entraînement, le développement des compétences et l’éducation au basket-ball pour tous les niveaux de compétence. Il fournira aux parents, aux entraîneurs et aux organisations une meilleure compréhension du processus d’amélioration. Cette initiative permettra aux élèves et à leurs familles, d’après NBA Afrique, d’accéder à un programme d’entraînement « de classe mondiale » et vise à développer les compétences de leadership et l’épanouissement personnel.
Selon le responsable de la NBA Égypte, Mohamed Abdel-Motaleb Soliman, l’école développera le jeu en Égypte et sur tout le continent. « Cette initiative historique permettra aux élèves de l’école Uppingham du Caire d’apprendre le jeu de la bonne manière et de progresser sous la houlette d’entraîneurs sélectionnés par la NBA ».
Depuis 2017, de nombreuses écoles de basket-ball de la NBA ont été lancées dans 16 pays, à savoir un pays océanique, quatre pays sud-américains, six pays européens et cinq asiatiques, dont le Koweït et les Émirats arabes unis.
L’école Uppingham Cairo, qui accueillera l’école de basketball de la NBA Afrique, ouvrira ses portes en septembre 2024. Il s’agit d’une école internationale affiliée à l’école Uppingham UK, la plus grande école indépendante du Royaume-Uni, fondée en 1584. Les élèves d’Uppingham Cairo, écrit sa directrice, Emma Webb, sur le site de l’école, « deviendront des joueurs d’équipe, des leaders et des innovateurs. Ils apprendront comment penser, et non ce qu’il faut penser ».
dpa