L’Égypte abritera le 3 octobre l’édition 2024 du « Marché euro-méditerranéen de l’innovation », une rencontre annuelle initiée par la Commission européenne en collaboration avec l’Union pour la Méditerranée (UpM). La nouvelle édition se concentrera sur trois secteurs clés : la santé, les énergies renouvelables et le changement climatique, a-t-on lu sur le site web du Marché.
L’événement vise à mettre en avant des projets de recherche et d’innovation ayant un fort potentiel d’évolutivité et de commercialisation, selon « EU Neighbours South », un programme de communication régional financé par l’Union européenne (UE). Il présentera également les programmes de financement de l’UE disponibles pour les chercheurs et les innovateurs travaillant au sein d’ONG, de PME, d’universités et de centres de recherche notamment, a-t-on ajouté.
Le Marché euro-méditerranéen de l’innovation offre une occasion « unique » d’explorer les possibilités de collaboration et de financement et de connaître les obstacles et les possibilités liés au transfert de technologies et à l’application à grande échelle des innovations dans la région méditerranéenne, a-t-on souligné. Il rassemble des innovateurs, des chercheurs, des décideurs politiques, des chefs de file de l’industrie, des entrepreneurs, des universitaires, des experts et des mentors.
Au programme de la nouvelle édition : des panels sur « la Coopération en matière de recherche et d’innovation dans la région méditerranéenne », « le rôle de l’innovation dans l’écosystème des affaires en Méditerranée », « les Possibilités de financement de la recherche et de l’innovation de l’UE dans la région » et « la Voie vers le transfert de technologie, la commercialisation et l’évolutivité des innovations dans la région ».
dpa