Les Zimbabwéens luttent depuis des mois contre les pénuries d’argent, de carburant et d’électricité. Maintenant, même les passeports sont presque impossibles à obtenir.
Tendai Mpofu a demandé de nouveaux passeports pour ses fils il y a plus de deux mois. Leur date de validité expire ce mois-ci, au moment où ils doivent se rendre en Afrique du Sud pour un événement sportif scolaire. L’attente peut être longue avant qu’ils reçoivent de nouveaux documents.
Avec une inflation proche de 100% et un manque criant de devises, le Zimbabwe est confronté à la pire crise économique qu’il ait connue depuis plus de dix ans. Le président Emmerson Mnangagwa a déclaré que la société de passeport refusait d’imprimer quoi que ce soit tant que le gouvernement n’avait pas effacé ses dettes, mais d’autres affirment que le Zimbabwe est tout simplement trop en faillite pour importer l’encre et le papier nécessaires.
Un responsable du bureau des passeports a déclaré que la situation était «grave» et que des passeports n’étaient délivrés que pour les cas d’urgence. Les cartes d’identité sont également difficiles à trouver – les cartes en métal ont été remplacées par des cartes en plastique, mais il n’en existe maintenant plus que peu en plastique.
Le ministre de l’Intérieur, Cain Mathema, a récemment déclaré au journal gouvernemental Herald que les choses s’amélioreraient et que le gouvernement « y travaillait ».