Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet KONE, représentant le Chef de l’État, Alassane OUATTARA, a pris part, ce lundi 29 janvier 2024, à Rome, aux travaux du premier Sommet Italie-Afrique.
La session d’ouverture solennelle du sommet, qui a enregistré la participation de 25 Chef d’Etat et de Gouvernement africains, a été marquée par plusieurs interventions, notamment celles de la Présidente du Conseil des Ministres italien, Mme Giorgia MELONI, du Président de l’Union africaine, Azali ASSOUMANI, Président de l’Union des Comores, et du Président du Conseil européen, M. Charles MICHEL.
Mme Giorgia MELONI a indiqué que ce sommet intitulé « Italie-Afrique : un pont pour une croissance commune », marque un nouveau départ entre l’Europe et l’Afrique, une nouvelle approche portée par l’Italie qui prône une coopération sur un pied d’égalité, à la fois loin de toute tentation prédatrice mais aussi de la logique caritative qui a, selon elle, longtemps présenté l’Afrique comme un continent pauvre, alors qu’elle possède 30% des ressources minières du monde, 60% des terres arables et un immense capital humain dont 60% ont moins de 25 ans.
Cette nouvelle démarche, a-t-elle poursuivi, est matérialisée par un ambitieux programme d’investissements et de partenariats stratégiques, dénommé ‘‘Plan Mattei’’ pour l’Afrique, doté d’un fonds initial de 5,5 milliards d’euros, pour aider le continent à se développer. Ce plan couvre les secteurs prioritaires de l’éducation et la formation professionnelle, la santé, la sécurité alimentaire, l’eau et l’énergie.
La Présidente du Conseil des Ministres italien a souligné qu’un des objectifs majeurs poursuivis dans ce nouveau deal est d’aider à créer davantage d’opportunités sur le continent africain afin de dissuader les jeunes de se lancer à la quête d’une vie meilleure vers l’Europe, par la voie de l’émigration illégale.
L’autre intérêt poursuivi par l’Italie à travers ce nouveau pacte, a indiqué Mme MELONI, est lié à son ambition de devenir un hub énergétique au profit de l’’Europe. Il s’agit en effet d’aider les pays africains, qui le désirent, à produire suffisamment d’énergie pour 2/2 leurs besoins domestiques, et exporter le surplus vers l’Europe, via une interconnexion infrastructurelle passant par l’Italie et la Tunisie pour relier les deux continents.
Mme MELONI a précisé que des projets pilotes sont déjà initiés dans le cadre de cette nouvelle vision et que la Côte d’Ivoire a été identifiée pour bénéficier d’un programme pour améliorer la qualité des services primaires de santé et l’accessibilité, surtout pour les jeunes, les enfants, les mères et les personnes les plus vulnérables.
Le Président Azali ASSOUMANI, s’exprimant pour sa part au nom de l’Union Africaine, a loué l’initiative portée par Mme MELONI, tout en lançant un appel aux dirigeants du monde à mettre un terme aux différents conflits qui secouent la planète et dont les effets sapent les efforts des pays africains dans leur quête de croissance.
Les travaux du sommet, qui se sont déroulés à huis clos, ont été structurés en 5 sessions thématiques, sous forme de panels, pour traiter les 5 axes principaux du plan Mattei.
Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, qui est intervenu au cours de la session consacrée à la sécurité alimentaire, a présenté la situation de la nutrition en Côte d’Ivoire, et la stratégie du Gouvernement pour adresser cette question.
Notons que le Vice-Président de la République était accompagné au sommet ItalieAfrique par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Vagondo DIOMANDE, et le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon ADOM.