Connect with us

Actualité

Le Tchad célèbre les 61 ans de son indépendance par un défilé militaire

Published

on

Le Tchad a célébré mercredi les 61 ans de son indépendance par un grand défilé militaire à N’Djamena en présence de Mahamat Idriss Déby Itno, président du Conseil militaire de transition (CMT) depuis la mort de son père Idriss Déby Itno en avril.

L’armée tchadienne, considérée par les experts comme l’une des meilleures de la région, a fait une démonstration de sa force de frappe en déployant nombre d’armements, a constaté un journaliste de l’AFP.

L’artillerie lourde composée de chars, d’engins blindés, de canons de longue portée et d’autres véhicules de combat a été exhibée lors de cette parade militaire. L’armée a aussi fait décoller une vingtaine de ses aéronefs, notamment des hélicoptères et avions d’attaque de fabrication russe.

Sous le régime du feu président Déby, l’anniversaire de l’indépendance était juste marqué par une prise d’armes à la Place de la nation de la capitale tchadienne.

Revêtu de sa tenue de général quatre étoiles, Mahamat Idriss Deby Itno était au premier rang de la tribune principale, entouré des 14 généraux qui forment avec lui le CMT.

L’armée tchadienne est confrontée à de multiples défis.Dans la région du lac Tchad (sud-ouest), l’armée lutte depuis 2015 contre le groupe nigérian Boko Haram ou sa branche dissidente, l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap).

Au moins 26 militaires ont été tués la semaine dernière dans l’attaque la plus importante depuis la mort du maréchal Déby.

Le Tchad participe aussi à la force antijihadiste de l’organisation régionale G5 Sahel (comprenant également la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger). Enfin, dans le massif du Tibesti (nord) et à la frontière avec la Libye, l’armée affronte des rebelles et des orpailleurs.

« La paix, la stabilité et la sécurité sont la matrice qui fondent toutes les actions du CMT » a déclaré mardi dans son adresse à la nation le Général Mahamat Idriss Deby.

« C’est à juste raison que des ressources conséquentes ont été mobilisées pour assurer la sécurité des biens et des personnes, préserver l’intégrité de notre territoire et garantir la stabilité », a-t-il ajouté.

A l’annonce de la mort du président Déby, son fils s’est arrogé les titres de président de la République et de chef suprême des armées. Il a promis des élections « libres et démocratiques » au terme d’une période de transition de 18 mois renouvelable, mais sans exclure une prolongation de la transition.

Le CMT a dissous le Parlement et le gouvernement et abrogé la Constitution. Sous la pression internationale, la junte a finalement nommé un « gouvernement de transition » de civils le 2 mai, dirigé par Albert Pahimi Padacké, le dernier Premier ministre du défunt.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com