Connect with us

Actualité

Attaque de l’USS Cole : le Soudan dit avoir conclu un accord avec les familles des victimes

Published

on

Le gouvernement du Soudan a déclaré qu’il était parvenu à un accord avec les familles des victimes de l’attaque de 2000 sur l’USS Cole au Yémen, une étape potentiellement essentielle pour convaincre les États-Unis de retirer sa liste en tant que parrain de la terreur par l’État.

Un accord a été signé avec les familles le 7 février, a annoncé jeudi le ministère de la Justice dans un communiqué qui ne précisait pas la compensation. WTKR-TV, un diffuseur basé en Virginie, a rapporté mercredi soir que le Soudan avait accepté de régler l’affaire pour environ 30 millions de dollars, qui seraient répartis entre les familles des 17 marins tués.

Le bombardement du navire de guerre américain dans le port yéménite d’Aden qui a blessé des dizaines d’autres a été revendiqué par al-Qaïda, et le Soudan, alors dirigé par le président Omar El Béchir , a été accusé de fournir un soutien. La nation nord-africaine a été désignée comme parrain du terrorisme en 1993 par les États-Unis, qui ont ensuite imposé des sanctions économiques paralysantes qui ont duré jusqu’en 2017.

Omar El Béchir, qui a régné pendant trois décennies, a été renversé par l’armée en avril dernier après des mois de manifestations de masse. Cet accord est la dernière tentative du gouvernement de transition pour retrouver la respectabilité internationale alors qu’il cherche à reconstruire une économie ravagée par la mauvaise gestion et la sécession du Soudan du Sud riche en pétrole en 2011.

Selon le nouveau dirigeant du pays, qui a mené une campagne vigoureuse en faveur de son retrait, les inscriptions terroristes du Soudan – aux côtés de la Syrie, de l’Iran et de la Corée du Nord – ont empêché tout investissement étranger sérieux même après la levée des sanctions.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com