Connect with us

Actualité

Le Sénégal et la Mauritanie deviennent des producteurs de gaz

Published

on

Le projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA), une collaboration entre l’entreprise britannique BP et l’Américain Kosmos Energy, a commencé à produire du gaz à partir de ses champs offshore situés entre le Sénégal et la Mauritanie.

GTA est l’un des projets de développement offshore les plus profonds d’Afrique, avec des profondeurs d’eau allant jusqu’à 2 850 mètres. Une fois entièrement mise en service, la Phase 1 du projet devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an.

Ce projet devrait faire de ces pays « un important pôle de production de GNL », a indiqué BP. Pour Kosmos, il s’agit d’une étape importante pour que la Mauritanie et le Sénégal deviennent « un centre stratégique », de production de GNL en Afrique de l’Ouest.

Une partie de la production sera destinée à répondre à la demande croissante en énergie des deux pays. La première cargaison de GNL est attendue au cours du 1er trimestre 2025, date à laquelle « nous commencerons à comptabiliser les revenus du projet », a indiqué Kosmos.

Situé à 120 kilomètres au large, le GTA est un projet d’un montant de 7,5 milliards de dollars. Les activités de sa construction ont généré plus de 3 000 emplois locaux et le projet a fait appel à environ 300 entreprises locales en Mauritanie et au Sénégal.

« Grâce à ce tournant, la Mauritanie et le Sénégal franchissent une nouvelle étape majeure vers un nouveau chapitre passionnant en tant que pays exportateurs de gaz », a déclaré le vice-président de BP pour la Mauritanie et le Sénégal, Dave Campbell.

En juillet 2021, les présidents de la Mauritanie et du Sénégal ont accordé au projet GTA le statut de projet national d’importance stratégique. « Cette reconnaissance témoigne de l’engagement des gouvernements hôtes et de l’importance du projet pour les deux pays ».

dpa