Connect with us

Actualité

Le Rwanda prévoit d’établir un laboratoire polyvalent pour les STEM

Published

on

Le Rwanda prévoit d’investir plus de 82 millions de dollars dans la création d’un laboratoire polyvalent dédié aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STEM), afin de renforcer ses secteurs technologique et industriel.

Baptisé « Establishment of Joint STEM Lab », ce projet, comprenant l’équipement, sera réalisé pour un montant total de 82,43 millions de dollars, dont 65,5 millions proviendront d’un prêt de la Banque d’import-export de Corée (KEXIM) et 16,93 millions seront financés par le gouvernement.

Le laboratoire sera situé au sein du Collège des sciences et technologies de l’Université du Rwanda. Il se concentrera sur trois domaines clés, à savoir la mécatronique, l’énergétique et les logiciels industriels, a indiqué l’Agence nationale de recherche et de développement industriel (NIRDA).

Dans le secteur de l’énergie, l’accent sera porté sur les technologies de stockage des énergies renouvelables, tandis que la mécatronique englobera le traitement des minéraux, les équipements agroalimentaires, ainsi que les innovations dans le bâtiment et les capteurs.

Pour les systèmes logiciels industriels, l’accent sera mis sur l’analyse des données, les contrôleurs logiques programmables, l’automatisation, le développement de systèmes intégrés et l’intelligence artificielle, a ajouté la NIRDA (National Industrial Research and Development Agency).

Selon son directeur, Christian Sekomo Birame, ces secteurs joueront « un rôle crucial » en impulsant les industries et en s’assurant que les petites et moyennes entreprises (PME) disposent des ressources avancées nécessaires à leur épanouissement sur le marché mondial.

« Le laboratoire fournira non seulement aux PME rwandaises les outils nécessaires à l’innovation, mais il facilitera également le transfert de technologies, ce qui leur permettra de développer et de fabriquer des produits de haute qualité répondant aux normes mondiales », a-t-il ajouté.

dpa