Connect with us

Actualité

Le président tanzanien Magufuli affrontera 14 challengers aux élections d’octobre

Published

on

Le président tanzanien John Magufuli affrontera 14 challengers lors des élections prévues en octobre, a annoncé mercredi le comité des élections, les analystes affirmant qu’une opposition divisée était susceptible de garantir qu’il remporte un deuxième mandat.

Ses principaux challengers sont probablement Tundu Lissu, qui est retourné en Tanzanie le mois dernier après avoir passé près de trois ans en Belgique pour y être soigné après avoir été abattu lors d’une tentative d’assassinat, et l’ex-ministre des Affaires étrangères Bernard Membe, qui a été expulsé du pouvoir Chama cha Fête de Mapinduzi en février.

Les élections présidentielles et parlementaires sont prévues pour le 28 octobre.

Les partis d’opposition se rendent aux urnes sans coalition ou alliance qui les a aidés à gagner plus de voix lors des dernières élections.

Richard Mbunda, professeur de sciences politiques à l’Université de Dar es Salaam (UDSM), a déclaré que le manque de confiance entre les partis et leur besoin d’utiliser les élections comme événements de relations publiques est la raison pour laquelle il n’y a pas d’alliance.

Le parti de Magufuli dirige la Tanzanie depuis l’indépendance en 1961. Il est arrivé au pouvoir en 2015 en promettant de mettre fin à la corruption et d’étendre les infrastructures. Mais son style de gouvernement dur a cimenté son surnom – le Bulldozer – qui lui a été attribué à l’origine pendant son mandat de ministre des Travaux publics.

Les groupes de défense des droits et l’opposition ont accusé Magufuli de répression croissante avant les élections et d’intimidation des rivaux politiques et de la presse, accusations que l’administration nie.

Reuters

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com