Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a rejeté le budget 2019/20 exigeant que les législateurs suppriment un plafond sur les taux des prêts commerciaux, a déclaré jeudi un haut législateur et un quotidien local.
En 2016, les banques à taux limité du gouvernement peuvent imposer aux clients des frais supérieurs de 4 points de pourcentage au seuil de référence de la banque centrale – actuellement de 9% – s’inquiétant des taux élevés.
À la fin du mois de septembre, les législateurs ont rejeté une demande de suppression des plafonds présentée par le Trésor en juin, affirmant que les prêteurs n’avaient pas prouvé qu’on pouvait leur faire confiance pour baisser les taux sans pression.
Le journal Business Daily a rapporté que Kenyatta avait rejeté le budget, connu sous le nom de loi de finances, sur le plafonnement des taux, ajoutant que les raisons formelles seraient communiquées au Parlement plus tard jeudi.
Le Parlement se réunira dans les deux prochaines semaines pour examiner les recommandations du président sur le projet de loi, a déclaré à Reuters Adan Duale, chef de la majorité du parlement.
« Pour renverser la position du président, les deux tiers des membres de la chambre doivent être présents et rejetés », a déclaré Duale.
Le ministère des Finances a déclaré que le plafond avait réduit le crédit au secteur privé, les banques réduisant les prêts aux clients jugés risqués, y compris les petites et moyennes entreprises.
La banque centrale a déclaré que le plafond avait probablement été réduit de 0,4% par rapport à la croissance économique de 2017.