Connect with us

Actualité

Le président du Kenya annonce que les négociations sur l’accord commercial avec les États-Unis sont retardées

Published

on

Le Kenya a retardé les discussions sur un accord commercial avec les États-Unis jusqu’à ce qu’un bloc commercial panafricain entre en vigueur, a déclaré jeudi le président Uhuru Kenyatta, retardant probablement ce qui serait le premier pacte de Washington en Afrique subsaharienne.

Le président américain Donald Trump et Kenyatta ont convenu en février d’entamer des pourparlers officiels sur un pacte commercial bilatéral qui pourrait aider à dissiper les inquiétudes concernant l’expansion de l’empreinte de l’investissement de la Chine sur le continent.

Le Kenya veut conclure un accord avec Washington avant l’expiration de l’Africa Growth and Opportunity Act (AGOA), qui permet aux États d’Afrique subsaharienne d’exporter des milliers de produits vers les États-Unis sans droits de douane ni contingents jusqu’en 2025.

Kenyatta a déclaré que le Kenya, l’économie la plus riche de l’Afrique de l’Est, avait retardé les discussions avec Washington jusqu’à l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange avec l’Afrique, initialement prévu pour le 1er juillet mais maintenant retardé jusqu’à plus tard par la pandémie de coronavirus.

« Lorsque nous avons rencontré les États-Unis … nous avons clairement indiqué que la négociation devrait se faire sur la base et sans saper l’accord de libre-échange avec l’Afrique », a déclaré Kenyatta.

«Cela fonctionne non seulement pour le Kenya et l’Afrique, mais je pense également que cela fonctionne pour les États-Unis, car cela donne un accès plus large au marché», a-t-il ajouté lors d’un webinaire organisé par le Conseil de l’Atlantique.

On ne savait pas immédiatement combien de temps durerait le retard des pourparlers.

Le commerce bilatéral de marchandises entre les États-Unis et le Kenya a totalisé 1,1 milliard de dollars en 2019, en hausse de 4,9% par rapport à 2018.

La zone de libre-échange continentale africaine, lorsqu’elle entrera en vigueur, deviendrait la plus grande depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce en 1994, reliant 1,3 milliard de personnes dans un bloc économique de 3,4 billions de dollars.

Le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, a déclaré mercredi qu’il espérait conclure un accord de libre-échange solide avec le Kenya qui pourrait éventuellement être reproduit avec d’autres pays africains. Les négociations commenceront bientôt, a-t-il dit.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com